Qui sommes nous ?

Au fil du rabot, c’est un atelier collectif à 5 ébénistes, propice à la création dans la sérénité. Un lieu où mutualiser nos idées, nos cerveaux, partager une belle tranche de vie, mettre en place des projets communs, repousser nos limites l’esprit léger, dans la fraîcheur et la bonne humeur.


Antoine Lachenal

Amis, frères et sœurs, de cœur ou de sang, compatriote ou étranger, et toutes formes de vie … Bienvenue. Je vous invite à lire les quelques lignes qui suivent vous permettant d’approcher mon univers.

C’est la matière qui m’a appelé, c’est la matière que j’aime travailler. Mes mains occupent une place particulière, elles remplacent mes yeux souvent. Je prends la terre à pleines mains, je caresse l’herbe. La texture des plantes, des écorces, des tissus, des métaux … m’attirent, alors je les touche juste pour les toucher, pour ressentir l’effet que cela me fait. Mes mains sont vecteurs de mes émotions, elles nourrissent ma sensibilité. Une image se forme parfois.

Je suis aux commandes d’un instrument, mon corps-outils infinies-fonctions capable de façonner la matière à volonté (le pouce est une super invention !).

Je travaille pour ma propre expérience de la matière mais l’objet qui en résulte est pour vous. J’ai envie de dessiner, de concevoir avec vous pour l’harmonie de votre intérieur. C’est pourquoi j’ai besoin de vous autant que vous avez besoin de moi.

puce Voir les réalisations d’Antoine

06 30 31 93 02


Julie Picavet

puce Voir les réalisations de Julie Piki

07 52 03 52 02


Jill Poullin

puce Voir les réalisations de Jill

07 52 07 48 70


Guillaume Thabuis

Parcours presque classique à l’atelier : reconversion pro, formation à l’excellente école Art Déco Création, obtention du CAP d’ébéniste, poursuite de l’apprentissage Au fil du Rabot… Amoureux depuis toujours des arbres et du bois, j’aime aussi… prendre mon temps, arrondir les angles, tracer des courbes gracieuses autant pour le plaisir de l’œil que du toucher, un ponçage minutieux pour une finition la plus douce possible, utiliser des bois locaux ou issus de récupération, ne pas gâcher de matière (ne jeter plus vos vieux meubles en noyer, amener les à l’atelier !!), observer, trouver des solutions, réparer, partager, coopérer, les copeaux qui se déroulent sous le rabot, une journée de pose qui se déroule sans accroc, un atelier bien rangé, utiliser un maximum de produits naturels, produire un minimum de déchets, l’odeur du noyer au tour à bois (odeur de pain grillé!), l’odeur du cèdre débité qui envahie l’atelier, celle de la cire, celle du café accompagnée des 1ers rayons de soleil du matin !

puce Voir les réalisations de Guillaume

06 28 25 45 98


Perrine Martin

puce Voir les réalisations de Perrine

06 89 88 39 04