Qui sommes nous ?

Au fil du rabot, c’est un atelier collectif à 4 ébénistes, propice à la création dans la sérénité. Un lieu où mutualiser nos idées, nos cerveaux, partager une belle tranche de vie, mettre en place des projets communs, repousser nos limites l’esprit léger, dans la fraîcheur et la bonne humeur.


Antoine Lachenal

Amis, frères et sœurs, de cœur ou de sang, compatriote ou étranger, et toutes formes de vie … Bienvenue. Je vous invite à lire les quelques lignes qui suivent vous permettant d’approcher mon univers.

C’est la matière qui m’a appelé, c’est la matière que j’aime travailler. Mes mains occupent une place particulière, elles remplacent mes yeux souvent. Je prends la terre à pleines mains, je caresse l’herbe. La texture des plantes, des écorces, des tissus, des métaux … m’attirent, alors je les touche juste pour les toucher, pour ressentir l’effet que cela me fait. Mes mains sont vecteurs de mes émotions, elles nourrissent ma sensibilité. Une image se forme parfois.

Je suis aux commandes d’un instrument, mon corps-outils infinies-fonctions capable de façonner la matière à volonté (le pouce est une super invention !).

Je travaille pour ma propre expérience de la matière mais l’objet qui en résulte est pour vous. J’ai envie de dessiner, de concevoir avec vous pour l’harmonie de votre intérieur. C’est pourquoi j’ai besoin de vous autant que vous avez besoin de moi.

puce Voir les réalisations d’Antoine

06 30 31 93 02


Julie Alet

Où cette aventure a-t-elle commencée ?

C’est peut-être dans la forêt, l’amour de la nature, le recueillement qu’inspirent les arbres. Ingénieur forestier de formation, j’ai eu envie d’aller toucher de plus près la matière bois et de laisser pour quelques temps la gestion forestière.

… Ou peut-être dans le dessin, l’envie de créer, d’utiliser mes mains. Depuis toute petite, je trimballe mes crayons avec moi pour capturer un instant, tracer une courbe, ajouter une touche de couleur.

… Ou peut-être par ces quatre garçons dans le vent qui m’ont ouvert les portes de leur coin de paradis. (NB : l’atelier initial était formé d’Antoine, Sylvain, Ludo et Thierry…)

J’ai l’envie aujourd’hui de concilier le manuel, le relationnel, la technique, l’artistique, dans un projet collectif, en valorisant les ressources et les artisans locaux, en participant à mon territoire. Une envie d’agrandir les horizons des possibles, vivre une vie dans laquelle je m’épanouis. 

Le bois est une matière extraordinaire à travailler. Elle est vivante, touche nos cinq sens. Imprévisible, surprenant, exigeant, le bois permet le mélange des couleurs, des matières, des textures. Du classique au moderne, de l’épuré à l’excentrique, avec ou sans transition ; chaque projet est excitant, on apprend tous les jours. J’aime le contraste sur un meuble, pour mieux en révéler la beauté et le précieux. J’aimerai par la suite travailler avec d’autres corps d’artisans passionnés.

Je souhaite réaliser les meubles (ou objets, structures ?) dont vous rêvez, dont vous avez besoin, ou que vous vous laissiez inspirer par mes créations.

puce Voir les réalisations de Julie

06 82 79 13 47

facebook


Julie Picavet

puce Voir les réalisations de Julie Piki

07 52 03 52 02


Tatiana Cotte

Après une formation dans les arts plastiques, puis un parcours en médiation culturelle, de la vadrouille et quelques détours par le monde, j’ai posé mes valises en Ardèche pour y découvrir l’ébénisterie. Comment j’en suis venue là ?

Prenez deux cuillerées de hasard, saupoudrez d’envie de travail manuel, ajoutez deux zestes de défi personnel, mélangez le tout pour arriver à une formation en ébénisterie d’art…

C’est un de ces travails qui vous attrape et ne vous quitte pas, de ceux qui vous rendent plus forts. Il fait appel à tous vos sens, et permet d’explorer plusieurs disciplines et notions comme le dessin, la perspective, la créativité, l’originalité, l’attention à la personne, l’attirance des matières …

Et puis, l’atelier du Fil du Rabot était là, sur ma route, bras ouverts, et cette autre rencontre m’a confortée dans mes envies. Dans cet atelier on partage, on rit, on recherche, on échange, on est curieux … on vit enfin !

Selon les envies de chacun, des meubles naissent de la matière brute, prennent vie, se modulent, sortent de la planche. Mes valises sont posées pour quelques temps et les projets n’attendent que vos idées …

puce Voir les réalisations de Tatiana

06 60 15 10 56

facebook